Forum du RSC Rennes Slot Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du RSC Rennes Slot Club

circuit routier à Rennes
www.rennes-slot-club.org
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pontage d'alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fido
j'vous pourri tous
fido


Nombre de messages : 653
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 29/12/2009

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:49

salut les gens,

alors voilà, comment fait-on un pontage ? parceque là, à l'autre bout du circuit, j'ai plus beaucoup de jus, les virages R2 sans désloter et à fond, c'est pas terrible, c'est pas comme ça que je vais progresser !!!!

actuellement, j'ai une alimentation 16v par piste (scalex sport, c'est prévu), es-ce qu'il faut juste relié par soudure un bout de rail éloigné du rail de départ ? sans croiser bein sûr... zarbi

merci pour vos conseils
@@ hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:53

Vi tout betement, ca marche bien comme ça
Revenir en haut Aller en bas
GdPAT
Où est mon fauteuil ?!
GdPAT


Nombre de messages : 4311
Age : 51
Localisation : alentour de rennes
Date d'inscription : 16/05/2008

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:47

t'as une alim par voie ? Et t'as des coupures ... et bien mon enfant, t'es mal !

Sérieux, le pontage ne sert pas à grand chose si tu as trop de point faiblards.

Sans aller jusqu'à souder rail par rail (l'ideal avant de ponter), tu peux deja bien chercher tes zones de coupures.

Ensuite un rail de suralimentation, c'est mieux.
Mais faut pas oublier qu'en piste classique à la maison, si tous tes raccords sont corrects et tes alim bonnes, une bonne piste ne necessite pas de pontage.

J'ai monté plus de 20 m de ARTIN en classique sans pontage et pas une seule zone "morte"

Par contre si tu passes en digitale là il t'en faudra mais là c'est plus la suralimentation que le pontage qui est important.
(le voltage se partage l'ampérage se divise si je dis pas de conneries, je parierai pas sur ce point !)
Revenir en haut Aller en bas
fido
j'vous pourri tous
fido


Nombre de messages : 653
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 29/12/2009

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:02

ben non, pas de coupure, juste une chute de tension à certain endroit, peut-être qu'il faudrait que j'étame tous les raccords, mais si je peux m'en passer....
l'idée du pontage, c'est juste pour qu'il y ai une bonne tension partout, bien que je pense que des mauvais contacts doivent être responsables de ce phénomène....

après, un rail de suralimentation, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Zebra 3
Zebra 3
Bidu35


Nombre de messages : 2709
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2004

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:29

Reste simple et limite-toi à ce que tu as proposé : tu tires 1 fil / conducteur (2 / voie) entre ton rail de départ et un point éloigné du circuit (ce point sera alors équivalent en alimentation au rail de départ).
Si ton circuit est long, tu peux augmenter le nombre de pontage et les répartir équitablement. Perso, sur mon circuit de 24m, j'ai 1 pontage tous les 5m mais c'est vrai que c'est du Davic... Commence par 1 pontage à l'opposé et tu en rajouteras 2 au milieu des 2 parties équivalentes si ça ne suffit pas...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:49

Tiens Bidu, tant qu'on parle de ça...

J'ai constaté un truc chez moi. Sur une partie de mon circuit j'ai une baisse de jus, en mesurant au voltmetre il n'y a aucune pertes, voltage constant sur toute la partie molle (meme voltage avant et après). Pour info ca se passe pile-poil entre 2 pontages (j'en un ai tous les 8 metres)

Ca serait du à quoi ?

La je m'adresse à l'ingénieur qui est en toi

jap
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Zebra 3
Zebra 3
Bidu35


Nombre de messages : 2709
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/12/2004

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:11

Encrassement ?
Quand tu testes au voltmêtre, tu appuie les pointes sur le rail et donc tu 'passes à travers' l'encrassement...

Autre explication : mauvaise méthode de prise de tension (voltage). Il faut mesurer le voltage avec une voiture qui prend le jus : s'il y a quelques ohms de résistance dans une liaison de rail à rail, tu ne le verras pas s'il n'y a pas de consommateur de courant (la résistance ne génère une perte de tension que si elle est transversée par un courant ; le fameux U=Ri). As-tu fait tes mesures comme ça ?

Ca te va comme réponse d'ingénieur ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
SteveHx
(A)pprenti
SteveHx


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/07/2010

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:13

Un truc tout con, dans ta zone molle, t'es en virage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myffsr.net
Invité
Invité




pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:30

Merci pour ta réponse Bidu, je vais tester.

Sinon encrassement : je dirais non cause, gommage du rail en premier au cas où

Je vais tester avec une auto (oui j'avais mesuré le rail sous tension mais sans auto à tourner).

Enfin, j'avais tester aussi les liaisons rails à rails avec un ohm-metre

Et oui c'est une zone courbe, une portion de de 4 R4. tu penses aux tresses steeve ?

Bref à suivre biggrin
Revenir en haut Aller en bas
SteveHx
(A)pprenti
SteveHx


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/07/2010

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:28

Oui dans une zone courbe c'est tout à fait le genre de symptôme dû aux tresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myffsr.net
Invité
Invité




pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:51

SteveHx a écrit:
Oui dans une zone courbe c'est tout à fait le genre de symptôme dû aux tresses.

pfff Me prends tu pour une nouille ? Timide est un préparateur hors paire zarbi

Serieux, c'est po les tresses sinon ca ramolirait partout ou ca tourne et j'ai qu'une zone "etrange"
Revenir en haut Aller en bas
SteveHx
(A)pprenti
SteveHx


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/07/2010

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:56

sauf si à cet endroit en particulier ton guide tire sur les œillets par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myffsr.net
Invité
Invité




pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:02

Hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
GdPAT
Où est mon fauteuil ?!
GdPAT


Nombre de messages : 4311
Age : 51
Localisation : alentour de rennes
Date d'inscription : 16/05/2008

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:24

Si tu as une zone molle : c'est que ton alimentation ne boucle pas, donc au lieu d'avoir une boucle tu as un U ou un C, mais pas un O, du coup ton alimentation n'arrive que par une zone effet visuel : rapide, lent, progression vers rapide avec top au niveau de l'alim jusqu'à zone de coupure.
La zone de coupure est d'autant plus perceptibles que ton moteur est un gros consommateur d'ampère (U=e-RI) (choisir un SCX ou un moteur de Xslot par exemple)

Donc dans le principe où tu as un contact de mauvaise qualité à un endroit, le pontage amplifiera la différence entre avant et après cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:46

Rien compris Pat... zarbi

Suite a essais cet aprem (avec les indications de Bidu) j'ai une perte dans la zone evoquée de... 0.5 Volts... Quand on roule avec Mini-moi à 11 volts avec les pnslot ça se sent de suite... A 14 V avec les mme autos c'est deja moins flagrant...

Revenir en haut Aller en bas
GdPAT
Où est mon fauteuil ?!
GdPAT


Nombre de messages : 4311
Age : 51
Localisation : alentour de rennes
Date d'inscription : 16/05/2008

pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:26

on est dans le courant continue et ce n'est pas simple ...

Mais (et je terminerai là dessus pour ce soir), l'ampérage est un peu oublié.
Je m'explique : quand tu fait un trou (en enlevant un rail par exemple) tu prends ton voltmètre et tu mesures des tensions très proches de chaque cote du trou.

Par contre si ce trou est situé à 1m de l'alim sur une piste de 20 m , tu n'auras pas du tout le même comportement que si ton trou est situé à 10 m, toujours avec des tensions très proches ne variant que de 0.5 V sur ta piste par exemple
et moins bien souvent jamais eu plus de 0.1 ou 0.2 V à la maison jusqu'à 21 m en analogique (15 V 0.8 A par piste), j'avoue qu'en digitale à plus de 18 m je galérai : sauf en supprimant les aiguillages distants pour les ramener dans les 5/6 m max de l'alim, 18 V 3.5 A).

Par contre avec le moteur en marche quand tu liras l'ampèremètre branché derriere le guide de ta charrette tu verras une sacrée différence au niveau des ampères consommés donc disponible (un moteur electrique ne s'est pas se contrôler il consomme tout ce qu'on lui donne).

Bon tout ça c'est de la théorie, je propose qu'on fasse des trous dans la piste de JM vendredi, j'amène mon multimètre


Sinon, un pontage ne fait pas de mal de toute façon, j'aurai pu dire simplement cela, mais c'est comme si je servais le dijo à des gens qui sont venus pour manger ... ils repartiraient déçus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pontage d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: pontage d'alimentation   pontage d'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pontage d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du RSC Rennes Slot Club :: RSC forum :: le circuit routier au RSC et en général-
Sauter vers: