Forum du RSC Rennes Slot Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du RSC Rennes Slot Club

circuit routier à Rennes
www.rennes-slot-club.org
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Kit lumière maison Davic

Aller en bas 
+5
Nono
jm
ronan
GdPAT
beausej
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:16

Salut,

Suite à quelques discussion sur le prix élevé des kits d'éclairage des voitures, j'ai mené une petite recherche, notamment du coté de nos amis les passionnés de train (ptitrain). Ce sont les rois du bricolage. burtonsnowboard

Voilà le schéma de principe :

- la diode évite les branchements à l'envers, elle protège les leds.
- le régulateur délivre 20 mA aux leds. Il résiste à 30 volts maxi. Il évite le court-jus des leds.
- les 4 leds sont en série




Dans la version 2 :

- les deux condensateurs sont équivalents à un plus gros (environ 9 volts)
- la résistance limite le courant d'appel au démarrage du kit lumière

Je continue avec une explication sur le fonctionnement de la v1



Je finis avec une explication sur le fonctionnement de la v2



J'ai rédigé un doc complet : vous pouvez le télécharger ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par beausej le Mer 1 Oct 2008 - 20:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:39

Tiens sinon le schema de montage vu sur le forum (ici) sur un très vieux post de dom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:18

Le timide a écrit:
Tiens sinon le schema de montage vu sur le forum (ici) sur un très vieux post de dom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème de ce montage avec une résistance, c'est que si tu es dans les clous à 12 volts (résistance typique calculée pour une led 20mA à 3,2 volts = 470 ohms), tu n'es plus bon à 15 volts car alors tu te retrouves avec (15 - 470x0,020) = 5,6 volts et tu crames ta led car elle est donnée pour maxi 3,8...

Inversement, si tu mets une résistance pour être parfait à 15 volts, ben à 12 volts, tu n'as plus assez pour alimenter la led.
Le régulateur, lui, assure, quelque soit la tension du moteur (3, 6, 12, 20, etc...) un débit de 20mA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
GdPAT
Où est mon fauteuil ?!
GdPAT


Nombre de messages : 4311
Age : 51
Localisation : alentour de rennes
Date d'inscription : 16/05/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:46

c'est clair que ça évite aussi le plein phare en ligne droite et les veilleuses en courbes !
(genre lumière branchée en direct sur le moteur, genre véhicule à bas prix !)
Revenir en haut Aller en bas
ronan
chauffeur de gachette
ronan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/07/2005

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:04

c'est cool
est que tu pourrait maitre ou tu as acheter tous sa et les ref sa m'intéresse beaucoup

et si tu as un schéma

@++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:58

Euh... Les Led marchent bien en direct sur du 15 volts pdt... au moins 1 heures... passé le délai... C'est une autre histoire...

Après ce que j'en dit... Po envie de passer du temps à fabriquer un kit alors... ange

Et pis l'idée ct aider les bricolots... Moi c ninco ou overdrive.. po trop compliqué et c'est sur que ca marche... Bref po de prise de tete

PS : Le 15 volt c pour le Nc1...
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:18

ronan a écrit:
c'est cool
est que tu pourrait maitre ou tu as acheter tous sa et les ref sa m'intéresse beaucoup
et si tu as un schéma
@++

Dès que c'est validé par des tests, je mets tout ça en libre service.
J'ai d'ailleurs acheté les leds en quantité, de manière à faire une trentaine de kits. Il y en aura pour ceux qui veulent... smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
ronan
chauffeur de gachette
ronan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/07/2005

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:02

sa c'est cool que tu en ai acheté en quantité

c'est simpas de penser au autre

merci
@+++
Revenir en haut Aller en bas
jm
dit "la mienne d'abord"
dit
jm


Nombre de messages : 5195
Age : 50
Localisation : La Chapelle des ouf
Date d'inscription : 08/12/2004

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:08

Ah oui, très très bien, je plussoie, tu as très bien bossé(j).
Ca me donne envie de monter des éclairages sur beaucoup plus de voitures.
Revenir en haut Aller en bas
GdPAT
Où est mon fauteuil ?!
GdPAT


Nombre de messages : 4311
Age : 51
Localisation : alentour de rennes
Date d'inscription : 16/05/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:42

à la limite pour plus de réalisme, je veux bien dessouder les phares des ARTIN digi pro ... ils sont jaunes, pour tout ceux qui veulent que leur voiture ressemble vraiment à ce qu'elles étaient alors !!!
par contre faudra que je mette un coup de voltmetre (et si meme moi j'en ai un !)pour voir ce qui sort de la carte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:06

Dis beaugoss

J'ai entendu un minot qui attendait le schema de montage du kit maison...

Il est trop timide pour te le demander

Tu pourrais le mettre en ligne dès que t'auras validé ???

hello
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:59

Le timide a écrit:
Dis beaugoss
J'ai entendu un minot qui attendait le schema de montage du kit maison...
Il est trop timide pour te le demander
Tu pourrais le mettre en ligne dès que t'auras validé ???

Ouais gamin, ça va venir smile
Pour l'instant j'attends ma commande de condos GC5.5V0.1F...
L'idée étant d'inonder le marché directement avec des kits maison à feux permanents, hé, hé whistle
En espérant que tout ça aboutisse, ho, ho sweat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:03

Faudra créer ta marque comme ca la prochaine endurance sera en kit made in the graffric garden
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:09

Le timide a écrit:
Faudra créer ta marque comme ca la prochaine endurance sera en kit made in the graffric garden

Je fais ça pour le plaisir, et parce que je suis content à l'idée que ça va être un vrai feu d'artifice sur ma piste scalex bonbon Si tout est ok, le prix de revient sera autour de 4 euros le kit (c'est le condo le plus cher . kaola )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
GdPAT
Où est mon fauteuil ?!
GdPAT


Nombre de messages : 4311
Age : 51
Localisation : alentour de rennes
Date d'inscription : 16/05/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMar 23 Sep 2008 - 22:22

sur les vieux scalextric et Hornby y'a 2 condos !!!
et ouais on lestait comme on peut !

et ton syst , il fait les freins aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMer 24 Sep 2008 - 8:37

GdPAT a écrit:
sur les vieux scalextric et Hornby y'a 2 condos !!!
et ouais on lestait comme on peut !
et ton syst , il fait les freins aussi ?

Non, pas de frein triste
mais en creusant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMer 24 Sep 2008 - 9:02

beausej a écrit:
mais en creusant...

Tu finiras bien par arriver en chine !!! arn0

benj9002
Revenir en haut Aller en bas
GdPAT
Où est mon fauteuil ?!
GdPAT


Nombre de messages : 4311
Age : 51
Localisation : alentour de rennes
Date d'inscription : 16/05/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:28

vendredi je viens avec des kits (et accessoirement les voitures qui sont autour)

on les autopsie et on voit ce que ça nous inspire (j'aime bien dire "Nous" quand on parle d'électronique, je suis tout de suite crédible !!)
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:39

GdPAT a écrit:
vendredi je viens avec des kits (et accessoirement les voitures qui sont autour)

on les autopsie et on voit ce que ça nous inspire (j'aime bien dire "Nous" quand on parle d'électronique, je suis tout de suite crédible !!)

Et moi j'apporte un kit maison v1, sans feux permanents, spécial Davic biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptySam 27 Sep 2008 - 16:30

:kaio:

Ca marche !

"Version de base Davic"
--------------------------
Hier soir, j'ai donc testé la version "de base Davic" avec un branchement de 4 leds en série + 1 régulateur + 1 diode, en amont de la puce Davic. Ca fonctionne. Cette version est intéressante pour "rendre plus vivantes" nos voitures. Le prix de revient est d'environ 1,50 euros.

"Version feux permanents"
------------------------------
Sur la base précédente (et ça c'est carrément excellent, car on peut passer d'une version à une autre TRES TRES simplement), je rajoute 2 Gold Caps (condo ronds noirs) et une résistance et on se retrouve avec des leds qui restent allumées plusieurs dizaines de secondes. cette version-là répond donc au cahier des charges de la catégorie HRS, par exemple. Et on a la liberté de brancher le kit, soit en amont de la puce (à vérifier que ça ne brouille pas le signal Davic), soit en aval sur le moteur. Le prix de revient est d'environ 4,5 euros.

En conclusion,

- le prix de revient est canon pour la v1, ce qui autorise d'équiper un max de véhicules
- on a un kit "évolutif" : on peut aller de la v1 à la v2 (et inversement) avec deux points de soudure. Ce qui permet de n'avoir que 1 ou 2 extensions "feux permanents" et de les installer au besoin
- le choix des couleurs de feux avants est varié : blanc froid, blanc chaud, jaune, bleu (un seul type de feux arrière rouges)
- la qualité d'éclairage (sur les quelques essais réalisés) est très bonne et surement plus régulière que sur les kits du commerce

Je vais ouvrir un post dans Commandes Groupées... Que ceux que ça "branche"...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptySam 27 Sep 2008 - 16:45

Pour faire le lien avec la discussion lumière et HRS... Quel poids ???

Sinon tu soudes et tu livres "clée" en main ou on aura "juste" le plan de montage et les elts ???
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptySam 27 Sep 2008 - 17:07

Le timide a écrit:
Pour faire le lien avec la discussion lumière et HRS... Quel poids ???

Je vais recevoir une balance au dizième de gramme d'un jour à l'autre.
Je vais peser les deux versions et je vous redis. D'ores et déjà, la v1 est gagnante toutes catégories, car elle n'a ni circuit imprimé, ni condo. Et fin du fin, les leds étant en série, le nombre de fils est minimum.

Le timide a écrit:
Sinon tu soudes et tu livres "clée" en main ou on aura "juste" le plan de montage et les elts ???

Oui bien sur, je soude, je livre, j'installe, je teste et je file 5 euros en prime (et j'en passe) jap biggrin
Tu as quelquefois des remarques étonnantes heink
Non, sérieusement, ça s'adresse à ceux qui ont envie de passer un peu de temps à "animer" leurs bolides, fer à souder à la main.
smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptySam 27 Sep 2008 - 19:24

beausej a écrit:

Tu as quelquefois des remarques étonnantes heink
Non, sérieusement, ça s'adresse à ceux qui ont du temps à passer à "animer" leurs bolides, fer à souder à la main.
smile

Si ct seulement de temps en temps... pt1cable ca serait plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptySam 27 Sep 2008 - 20:52

Une question à la con (encore une ange ... koike )

Avec ton kit (V.2.0), si on mets 6 Leds... 4 devant (feux + anti brouillard) + feux arrières) ca change bcp le montage et les calculs ? (je pose la question pour mon plafit... soyons clair c'est une question +/- serieuse)
Revenir en haut Aller en bas
beausej
éleveur de pilotes
éleveur de pilotes
beausej


Nombre de messages : 3725
Age : 58
Localisation : Trévérien
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic EmptySam 27 Sep 2008 - 21:08

Le timide a écrit:
Une question à la con (encore une ange ... koike )

Avec ton kit (V.2.0), si on mets 6 Leds... 4 devant (feux + anti brouillard) + feux arrières) ca change bcp le montage et les calculs ? (je pose la question pour mon plafit... soyons clair c'est une question +/- serieuse)

C'est une bonne question : ça ne marchera pas en v2 avc les 6 leds en série. Par contre, ca devrait fonctionner selon un schéma ou tu mets en parallèle, deux branches de 3 leds (2 blanches + 1 rouge).
jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardingraphique.com
Contenu sponsorisé





Kit lumière maison Davic Empty
MessageSujet: Re: Kit lumière maison Davic   Kit lumière maison Davic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit lumière maison Davic
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication maison
» Poignées fabrication maison
» trouvaille pour pistes faites maison
» Après Lohéac, rien de tel qu'un tour de circuit à la maison.
» puces DAVIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du RSC Rennes Slot Club :: RSC forum :: le circuit routier au RSC et en général-
Sauter vers: